Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MAS de BoHêME... " Si j'avais un Mas en Provence... "
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 179 858
4 mars 2013

La Daube D' Avignon sur FRANCE 3 au MAS DE BOHÈME ♥

 

MARS 2013 004

 

FEVRIER 2013

 

 

Dans le cadre de leur émission "Météo à la carte" ,

 France 3 en plein tournage dans le Vaucluse

sont venus filmer la recette de  La Daube avignonnaise 

de mon amie cuisinière de talent: Nathalie-Géraldine Ruffat-westling:

Blog: Les cuisines de Garance

une spécialité locale un peu méconnue du grand public ...

Tout celà dans une humeur joyeuse au Mas de Bohême!!!!

 

 

FEVRIER 2013 335

FEVRIER 2013 333

 

Recette de Garance:

 

La Daube d'Avignon 
Ingrédients pour 4 à 6 personnes 
2,5 kg d'épaule d'agneau (ou du gigot) demandez à votre Boucher de vous détailler l'épaule en morceaux ...
1, 5 litre de vin générique des Côtes du Rhône blanc 
3 gros oignons jaunes 
4 carottes 
1 bouquet garni (Thym , Laurier , sauge )
1 pied d'agneau coupé en 2 (ou entier)
5 tranches de lard salé 
2 ou 3  pommes de terres par personne 
5 grains de Genièvre +5 de poivre noir 
Sel de Camargue 
Huile d'olive
1 ruban d'écorce d'orange frais 

FEVRIER 2013 316

FEVRIER 2013 342


 
 
Préparation de la marinade :
Dans un grand saladier en terre mélangez les morceaux d'agneau et massez les avec un peu d'huile d'olive ,
ajoutez le persil plat lavé et essoré , le bouquet garni , les oignons émincés ,
les carottes en rondelles , le poivre , les grains de Genièvre , l'écorce d'orange ,
malaxez le tout puis couvrez de vin (1 a 2 litres de vin blanc )
Laissez mariner au frais une nuit entière !
Le lendemain matin:
Dans une cocotte en fonte , versez 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ,
faites revenir le lard en morceaux ou en tranches ,
retirez le puis "marquez" vos morceaux d'agneau (faites les revenir et dorer )
salez et poivrez le tout à votre convenance ,
ne salez pas trop ( je sale petit à petit au fil de la cuisson afin d'obtenir le juste équilibre ) ,
rajoutez le lard , puis le pied d'agneau , couvrez avec la marinade et tout les ingrédients de celle ci ,
faites cuire à feu doux durant 3 heures , remuez de temps en temps ,
la sauce doit s'épaissir  légèrement mais pas disparaître , rajoutez donc un peu d'eau si celle ci baisse trop ...
Pendant la cuisson , pelez puis faites cuire vos pommes de terre à l'eau salée 
Juste avant de servir la daube retirez le bouquet garni et l'écorce d'orange ,
ajoutez les pommes de terre entières à la daube et laissez cuire 5 à 10 minutes de plus ...
(il m'arrive de passer la Daube au four sous le grill afin de la confire légèrement , de 10 à 15 minutes à four chaud )
Servir :
Servir chaud avec un bon pain de Campagne 
et sur une suggestion d'Emmanuel Delmas Sommelier consultant et "expert" vins au Figaro Vin,  servir cette Daube avec un Lirac Blanc tel que l'O de Joncier du Domaine du Joncier ....

 

 

 

FEVRIER 2013 370

 

 

Bon appétit les amis et à demain bien sur!

Affectueusement votre...

 

FEVRIER 2013 311

 

 

 

Abats  jour et Grand Coussins en toile de Jute Made in:

Les Toiles de L' Une

 

Coquelicot en tissus & Fil de fer Made in:

Les jardins secrets de Paul & Betty

 

MARS 2013 008

 


Liens & sites :

Le Mas de Bohême

e-magDECO

FACEBOOK Le Mas de Bohême

En Provence avec l'occitane

Membre de Esprit Provence



sites  : Le mas de Bohême

Site chambres d'hôtes de charme: Le Mas de Bohême
                                                                     L'Atelier de Betty
Site blog culinaire: Les jardins secrets de Paul & Betty

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Betty, Bonsoir Paul, <br /> <br /> Tout d'abord, je félicite l'ouvrier "hautement qualifié" qui a redonné de la fraîcheur à cette sublime "cathédrale" de la gourmandise et à l'artiste décorateur pour ces magnifiques abat-jour en lin... Puis... Hum ! Bande de gourmands qui ont profité, émission terminée de se mettre à table et dégusté cette merveille régionale que je vais m'empresser de mettre dans mon grimoire épicurien. Merci pour ce beau billet.<br /> <br /> Basgi <br /> <br /> Pascaline
Répondre
C
Je viens de la voir... Et je viens de te voir...un peu réservée, douce et joliment blonde aux cheveux longs...Avec ton amoureux... <br /> <br /> Je n'avais pas encore lu ce billet, j'ai reconnu la cuisine, alors j'ai appelé mon fils pour lui montrer le Mas de Bohème dont je lui ai si souvent parlé: un moment savoureux, hors du temps, une escapade dans ton joli pays Betty!<br /> <br /> C.
Répondre
J
Très rare pour moi de regarder la télé à ce moment là, mais je n'ai pas râté ce beau reportage. Comme cette daube a l'air bien savoureuse, vous avez du passer un bon moment. Merci pour cette belle pause où l'on retrouve ta douceur. Belle journée (sous la pluie dans le Dauphiné). Bisous. Josette.
Répondre
A
Un bien joli billet gourmand, j'espère que je verrai cette émission!<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
O
Bravo !! ♥
Répondre
Publicité