Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MAS de BoHêME... " Si j'avais un Mas en Provence... "
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 179 866
22 juin 2013

Dans les Yeux...

 

 

 

 


J'ai vu tous les soleils y venir se mirer ...

 

AMOUR

 

 

 

 


Les Yeux d'Elsa


Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire 


J'ai vu tous les soleils y venir se mirer 


S'y jeter à mourir tous les désespérés 


Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire 



À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé 


Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent 


L'été taille la nue au tablier des anges 


Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés 



Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur 


Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit 


Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie 


Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure 

Mère des Sept douleurs ô lumière mouillée 


Sept glaives ont percé le prisme des couleurs 


Le jour est plus poignant qui point entre les pleurs 


L'iris troué de noir plus bleu d'être endeuillé 

Tes yeux dans le malheur ouvrent la double brèche 


Par où se reproduit le miracle des Rois 


Lorsque le coeur battant ils virent tous les trois 


Le manteau de Marie accroché dans la crèche 



Une bouche suffit au mois de Mai des mots 


Pour toutes les chansons et pour tous les hélas 


Trop peu d'un firmament pour des millions d'astres 


Il leur fallait tes yeux et leurs secrets gémeaux 



L'enfant accaparé par les belles images 


Écarquille les siens moins démesurément 


Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens 


On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages 

Cachent-ils des éclairs dans cette lavande où 


Des insectes défont leurs amours violentes 


Je suis pris au filet des étoiles filantes 


Comme un marin qui meurt en mer en plein mois d'août 

J'ai retiré ce radium de la pechblende 


Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu 


Ô paradis cent fois retrouvé reperdu 


Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes 

Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa 


Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent 


Moi je voyais briller au-dessus de la mer 

 

DOUCEUR

 

 

ETE

 

 

 

 

 

Je vais te dire un grand secret J'ai peur de toi

 

Peur de ce qui t'accompagne au soir vers les fenêtres 


Des gestes que tu fais des mots qu'on ne dit pas 


j'ai peur du temps rapide et lent j'ai peur de toi


Je vais te dire un grand secret Ferme les portes


Il est plus facile de mourir que d'aimer


C'est pourquoi je me donne le mal de vivre


Mon amour.

(Louis Aragon, Les Yeux d'Elsa)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Je ne vous connais pas mais je découvre votre mas de boheme par le site de Maly<br /> <br /> belles images qui apaisent, et font beaucoup de bien<br /> <br /> pouvez vous m'en dire un peu plus sur vous ?<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
D
Merveilleux, que j'aime découvrir tes magnifiques billets. Bel été.<br /> <br /> Doimnique
Répondre
A
Magnifique, merci!<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
L
Merci infiniment...<br /> <br /> Même si ces petits bonheurs sont si éphémères comme l'envol d'un papillon,<br /> <br /> ils doivent nous donner cette force et cette douceur pour "les jours de peu".....<br /> <br /> Je continuai, promis...<br /> <br /> Sourire...<br /> <br /> <br /> <br /> Toi qui aimes tant la poésie, je te conseille ce merveilleux livre...de Brigitte Jacques.<br /> <br /> Elle est venu vers moi, vers nous, comme un soleil!<br /> <br /> car il n'y a pas de hasard...<br /> <br /> "Si la nuit les étoiles relaient le soleil, c'est pour ne pas laisser s'éteindre l'espérance "<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br /> ."Un livre d'espérance" "Un voyage intérieur" <br /> <br /> "Une étoile sur ma route" ."Un livre de chevet "<br /> <br /> "Un petit prince pour adulte" (des lecteurs ) - Un petit conte philosophique <br /> <br /> 85 pages avec illustrations d'Aurélia JACQUES , en collaboration avec l'amitié de Patrick Chauvet <br /> <br /> Préface d'Yves Duteil. 13ème réédition , 25000 exemplaires .<br /> <br /> www.dismelodie.be .
Répondre
C
Les yeux d'Elsa...<br /> <br /> J'ai vu tous les soleils y venir se mirer...<br /> <br /> Tu as choisi un merveilleux poème dont on s'enivre des mots.<br /> <br /> Toi, tu t'enivres de soleil, lui qui réchauffe le corps, le coeur et qui prodigue la passion<br /> <br /> ...lui que j'attends depuis si longtemps...<br /> <br /> Dans mon pays, on dirait qu'il n'existe plus, en tout cas il a disparu.<br /> <br /> Tu t'enivres d'Amour... Il est revenu au rendez-vous, à ce rendez-vous que tu lui avais donné voilà si longtemps déjà. Ton rêve s'est réalisé, c'est merveilleux, c'est magique;<br /> <br /> Magique comme ton beau pays. Je voudrais sentir ses parfums du Sud qui troublent l'âme du vent, faire la sieste sous les frondaisons avec le chant parfois trop fou des cigales. Je voudrais me perdre au milieu de cette campagne éclatante de lumière...<br /> <br /> ...En cette Provence emplie de rudesse et de douceur...<br /> <br /> Garde-là précieusement en ton coeur, tout comme cet Amour...<br /> <br /> Continue, avance toujours sans te retourner.<br /> <br /> Continue aussi de nous parler, comme du fond d'un rêve, de choisir les mots les plus jolis qui soient, de nous offrir tes plus belles photos.<br /> <br /> Dans ce rêve, nous avons un instant de bonheur mais il s'en va si vite comme l'écume de la vague.<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> Bisous Betty<br /> <br /> C.
Répondre
Publicité